« Cette initiation a été un moment fort sur différents points. Elle m’a permis de me couper de ce surplus que nous avons dans notre société pour me concentrer sur l’essentiel, le noyau caché sous d’énormes épaisseurs. J’ai pu me centrer sur moi-même d’une manière qui m’est encore assez difficile à cultiver au quotidien.
Pendant l’initiation, tu ne peux pas fuir tes peurs, tu es obligé d’être confronté à certains aspects de toi que tu ne veux pas toujours voir. Et même si tu passes par certains moments plus durs, il ne faut pas le cacher, tu découvres une paix en toi, un calme plus profond que celui que tu peux ressentir dans la vie de tous les jours. C’est un moment de grande faiblesse et en même temps de très grande force. Cette force tu la puises en toi mais aussi dans le lien que tu sens avec les autres qui font aussi l’initiation en même temps. Il y a comme un cordon qui nous lie tous ensemble de manière très intense ».
M. 18 ans
« Les 3 jours dans l’alpage m’ont aidé à rentrer dans l’esprit de l’initiation et à me préparer aux trois jours seul dans la forêt. Les enseignements de Pierre-Yves Albrecht ont été tellement marquants pour moi que, rien que d’y penser, j’ai l’impression de vivre ma vie plus pleinement. Je retrouve les sujets abordés tous les jours et c’est là que ça m’est utile car j’adopte un mode de vie avec davantage de réflexion et de conscience.
Je trouve que c’est seulement après l’initiation que l’on commence à comprendre ce qui a changé en nous. J’ai appris à faire mes propres choix et à exprimer ce que je ressens. Je me sens libre et plein d’élan. Je peux dire que cette initiation m’a vraiment beaucoup aidé, surtout à ce stade de ma vie où je devais faire un choix d’études. D’ailleurs après l’initiation j’ai directement su ce que je voulais faire et maintenant je fais de l’ébénisterie et j’adore ! »
S. 19 ans
« Quand j’ai entendu parler de cette opportunité de vivre une véritable initiation, mon cœur s’est mis à battre très fort. Comme si quelque chose en moi, endormi depuis longtemps, s’était d’un coup réveillé et sautait de joie.
Je n’avais pas vraiment idée de ce en quoi cela allait consister, mais les mots, le sens profond de cette épreuve résonnaient en moi avec force, et me donnaient une certitude inébranlable de sa justesse. »
L. 19 ans
« Depuis la sortie de secondaire, je n’ai qu’en tête une tonne de questions sur moi-même et mon avenir. Comme j’étais complètement perdue et mal à l’aise dans cette société, j’ai commencé à chercher un moyen de m’en sortir. L’initiation m’a attirée au départ par son côté transformateur et proche de la nature.
Dans le processus initiatique, la première chose qui m’a aidée est de rencontrer des personnes qui partagent des valeurs différentes que celles qu’on rencontre au quotidien. A la fois l’initiation et les rencontres faites autour de celle-ci m’ont ouverte une porte vers une autre voie possible. Ce n’est que le début bien sûr, mais je suis impatiente de m’y engager ! »
V. 20 ans
✎ 6 Jeunes seuls en montagne – Récit d'un séjour initiatique
À travers les réactions de jeunes participants à une retraite, au sein de la nature, dans les Alpes, ce reportage permet d’avoir une idée de ce que peut-être la démarche initiatique dans sa dimension pratique et opérative... Lire la suite
Extraits de textes écrits pendant l’initiation, temps de retraite en solitaire dans la nature.
« A la porte des lieux, elle s’arrêta. Le soleil envahit le royaume pour lui donner du courage. Une mouche battait ses ailes contre le vent. Deux arbres silencieux dansaient légèrement au gré du vent. Un oiseau piqueur sonna les cloches du royaume comme si un évènement se préparait… »
« Nous sommes six là, à passer l’initiation en même temps. On est tous dans des endroits différents, mais aussi à la fois tous ensemble. Ca me rassure de savoir cela. On traverse cette renaissance ensemble. C’est beau. Je peux presque les sentir. »
« L’homme avance en ligne droite, l’air décidé à atteindre un but, un objectif… Il ne sait pas vers où il va, mais il va ; il ne sait pas ce qu’il va chercher, mais il sait comment aller le chercher… »
«… Elle est dans une mer calme, sur une chaloupe. Malgré ce calme, elle sait qu’en-dessous se cache autre chose. En se penchant vers l’eau, elle voit son reflet qui se métamorphose en images de son passé. Elle ne veut pas de ces images, alors doucement pour ne pas troubler la mer, elle passe sa main dans l’eau pour les faire disparaître. Un remous fait tanguer la chaloupe, c’est là que le doute s’installe. Elle sait que son embarcation est solide mais malgré tout, elle se questionne… »
« … Lui se trouve dans une grotte à la fois sèche et humide. Il pleut à l’extérieur, mais aussi dans son cœur, à l’intérieur. Il a peur de lâcher prise. Le passé et le futur ricochent dans son crâne et ne laissent nulle place au présent ; alors il s’assied, il ferme les yeux et se concentre sur sa respiration… »
« Que faire ? L’ennui. C’est long, très long. Aucun repère, aucun indice. Qu’est-ce que j’attends ? …Pourquoi ne pas saisir ma liberté ? »
« Forêt, force tranquille et inébranlable
Etre pur vivant au-delà du temps
Enseigne-moi ta sagesse, pour que moi aussi, je vive en paix
Ô mère bienveillante,
Toi qui apaise, protège et guérit,
Je t’offre mon cœur écorché
Puisse-t-il un jour battre au rythme du tien
Six chenilles dans leurs cocons ont besoin de devenir papillons »
« … Au pied de cet arbre, entre ses racines, un garçon aux doigts d’homme. C’est un apprenti samouraï. Il est assis et médite. Il ne bouge pas. Sa sérénité et son calme me transpercent. Une aiguille de sapin vient se poser sur son épaule. C’est l’ange bleu. Je comprends à présent mon dessin imaginal… »
« …Il regarde et observe le monde tel un Aigle Royal. Son regard est rempli de bonté, d’amour et de sagesse. Il a aussi sculpté une coupe aux allures de tulipe. C’est le Graal. Il comprend que le but de l’initiation est de trouver et de comprendre son Graal. Le Saint Graal est une quête intérieure. Il est en chacun de nous…. »