Qui sommes-nous ?

 

Pendant une trentaine d’années, Pierre-Yves Albrecht, philosophe et anthropologue suisse, a développé avec des jeunes, dans l’expérimentation du quotidien, une pédagogie originale appelée « pédagogie initiatique ».

Par la suite, certains adultes, touchés et interpellés par la « métamorphose » de ces jeunes, ont demandé à pouvoir suivre eux-même cet enseignement. C’est ainsi que s’est créée l’Académie Aurore, d'abord en Suisse, puis quelques années plus tard, en Belgique et en France. L'enseignement suivi auprès de Pierre-Yves Albrecht a fait naître le désir d’adapter cette pédagogie afin de pouvoir la retransmettre aux plus jeunes.

Une poignée d'étudiants a donc décidé en 2015 de mettre sur pied une école de la connaissance de soi visant à transmettre un savoir-être à partir d’expériences personnelles, de pratiques quotidiennes, de rencontres et de retraites initiatiques.

Tu m'expliques, j'oublie ;

Tu me montres, je retiens ;

Tu me fais expérimenter, je comprends...

LES INTERVENANTS DE L'ECOLE AURORE

Pierre-Yves Albrecht

Pierre-Yves Albrecht

Docteur en anthropologie, Master en philosophie, Maître d'arts martiaux, fondateur des Foyers des Rives du Rhône (qu'il a dirigés pendant plus de 30 ans) et de l’Académie Aurore, il a porté tous ses efforts à réconcilier philosophie et terrain, à rendre praticables les richesses de cette première pour les mettre au service d’une restauration de la santé globale de l’homme.
Ecrivain également, il est l’auteur de plusieurs livres, dont «Le devoir d'ivresse», «Le maître et le disciple», «Cheminer avec l'Ange», «L'ascension d'une âme», «L’enfant debout», «La sagesse martiale»...

Etienne Van der Belen

Etienne Van der Belen

Comédien, metteur en scène, conteur, homme de théâtre engagé et pédagogue, il crée d’abord l’asbl Quinoa , ONG d’éducation au développement et ensuite, avec d’autres artistes, l’asbl Chispa, collectif d’artistes pluridisciplinaires. Il œuvre dans un souci sans cesse renouvelé d’allier l’artistique et l’humain.

Bernard de le Court

Ingénieur agronome, la recherche d’une réconciliation de l’homme avec la nature est le fil conducteur de sa vie professionnelle. Il œuvre depuis une quinzaine d’années à divers projets de restauration des cours d’eau et milieux humides en Wallonie. Passionné de montagne, il suit à présent une formation pour pouvoir emmener des groupes de jeunes en raid dans les Alpes.

Carole Verhaeghe

Formée aux métiers du livre et active au sein d’un théâtre pendant 6 ans, Carole s’est aussi intéressée à la santé à travers le shiatsu, le yoga et l’Ayurveda. Elle a choisi pour prendre soin, de transmettre et partager sa curiosité des plantes et son goût des épices pour allier santé et plaisir des papilles. Elle chante dans plusieurs formations polyphoniques et oeuvre actuellement au sein d’une coopérative qui accueille et soutient les initiatives citoyennes locales pour un monde plus solidaire et porteur de sens.

Jacques Cariou

Ingénieur de formation, il a travaillé pendant sa vie professionnelle dans un laboratoire de recherche appliquée .A la même époque, il a assumé quelques responsabilités dans la cité. A sa retraite, il a orienté ses recherches vers la « vie » aussi bien intérieure qu'extérieure. Suite à l'un de ses stages, il a adhéré à l'Académie Aurore qu'il suit depuis une dizaine d’années.

Marie Lise Holik

Après des études de pharmacie, elle a tenu pendant 20 ans son officine. Ensuite, elle s'est tournée vers l'homéopathie et a ouvert son cabinet où elle pratique l'homéopathie depuis 12 ans. Investie dans l'Académie Aurore depuis 11 ans, c'est un engagement essentiel dans son chemin de vie.

Marc Beranger

Il oeuvre dans le soin de l'autre par l'ostéopathie et la psychothérapie. Il est passionné par le mouvement extérieur (différentes pratiques corporelles ) et le mouvement intérieur (écoute corporelle , respiration , méditations ). Il est aussi passionné de montagne et de danse sous toutes ses formes.

Marie Dominique Tronchon

Diplômée en ostéopathie et en médecine Psychosomatique, elle "prête" ses mains et ses oreilles pour que chacun puisse s’éprouver et s’entendre mieux. Son chemin de danseuse enrichira cette lecture du corps en mouvement, entre geste, langage, intention et symbolique. Elle développe un "mixte" : une thérapie psychocorporelle.

Dominique Thommen

Après des études de design et de communication, il a travaillé d’abord dans l’événementiel. Il a ensuite fondé l'association TETRA, dont l'objectif est de favoriser un cheminement personnel vers l’élargissement de la conscience, ainsi que la présence à soi et au monde. Il a suivi dans ce cadre de nombreux enseignements et pratiques spirituelles. La rencontre avec Pierre-Yves Albrecht a transformé sa vision du réel et il a décidé de s'engager au sein de l'Académie Aurore.

Claire de Crayencour

Après des études d’Histoire de l’Art, et un travail dans le monde de l’édition, elle a œuvré comme co-responsable de l’association TETRA où elle a approfondi différentes approches spirituelles pour se focaliser enfin sur la voie initiatique de Pierre-Yves Albrecht. Elle a également créé TERRE & CONSCIENCE, une « école de la Terre » où elle continue à explorer des manières sacrées de cultiver, de se relier à la nature et au vivant dans la perspective de l’écologie imaginale enseignée au sein de l’Académie Aurore.

Janneth Gonzalez

Colombienne, architecte de formation, elle est artiste dans l’âme. Comme architecte, sa préoccupation première et sa passion ont été d’améliorer la qualité de vie des gens à travers leur habitat. Son expérience professionnelle l’a amenée à comprendre la façon dont les gens créent un lien intime avec l’espace. Elle aime se consacrer au travail artistique et au potager. Elle propose depuis 2002 des ateliers artistiques pour enfants et adultes.

Jean-Christophe Ferir

Ex avocat, il se consacre désormais à sa passion pour les arbres, la forêt et la nature. Avec « Au Cœur des Arbres », il invite petits et grands à s’immerger dans la forêt et à renouer des liens profonds avec la nature. Il anime des journées de grimpe d’arbres en forêt. Il croit profondément qu’un lien profond avec la nature éveille l’âme à une autre réalité.

Céline Charlier

Après des études d’assistante en psychologie, elle se forme en interprétation dramatique à l’IAD. Le théâtre est pour elle un outil fascinant d’ouverture vers une dimension plus subtile de notre être. Elle tente donc d’orienter toujours plus et mieux sa pratique artistique vers des valeurs plus humaines, créatrices de ponts entre tous les êtres, que ce soit sur scène, comme animatrice d’ateliers ou à travers des projets d’intégration sociale.

Sébastien Laloux

Bachelier en gestion, master en psychologie clinique et adepte du chant polyphonique et sacré. Les voyages, le volontariat ou les mouvements de jeunesse constituent l'essentiel des aventures humaines dans lesquelles s'enracine depuis près de 20 ans, une quête de la connaissance de soi. Sa passion pour la pédagogie ne cesse de grandir avec son expérience comme étudiant à l'Académie Aurore, que comme animateur à l'Ecole Aurore.

Judith Vaes

Depuis de nombreuses années, cette anthropologue pédagogue s'est dédiée à sa passion pour l'humain à travers sa vie professionnelle (dans des métiers de la relation entre l'associatif, la coopération au développement et l'enseignement) et personnelle (engagement militant et volontaire avec des personnes en situation de fragilité). Inspirée par sa vocation pour l'éducation, sa quête personnelle et sa sensibilité pour le chant, elle s'investit aujourd'hui dans un lieu d'accueil et de ressourcement où la nature et le silence redeviennent source d'apaisement et de reliance à soi et au monde.

Mano Halin

Travailleuse sociale de formation, boulangère de profession, musicienne.
L'aiguillon de sa recherche est depuis toujours la transformation, celle des gens comme celle des matières.