L’aventure a débuté en août 2014 alors que 7 amis, compagnons de route et parents d’ados pour certains, eurent l’élan de proposer à leurs jeunes un temps particulier qui marquerait le passage entre l’école primaire et l’école secondaire. Inspirés par l’enseignement qu’ils suivaient depuis quelques années à l’Académie Aurore, ils organisèrent un premier camp d’été avec 19 ados âgés de 11 à 14 ans au Château d’Assenois. L’enthousiasme suscité par cette première expérience fondatrice n’a cessé de grandir en faisant des émules, avec de nouvelles propositions de séjours destinés aux petits (8-12 ans) et aux grands (16-30 ans). L’ASBL fut créée en 2016 et depuis, l’équipe que voici n’a cessé de s’étoffer…
"La transmission ne consiste pas à faire suivre à d'autres votre propre chemin, mais de permettre à chacun de trouver le sien"
Les intervenants de l'Ecole Aurore
Claire de Crayencour
Présidente du conseil d’administration de l’Ecole Aurore, diplômée en histoire de l’art, elle a œuvré dans le monde de l’édition. Cofondatrice de plusieurs associations comme TETRA et TERRE & CONSCIENCE, qu'elle a aussi dirigé durant de nombreuses années, elle a exploré différentes approches spirituelles avant de s'engager sur la voie initiatique de l'Académie Aurore. Aujourd'hui retraitée, elle continue à approfondir cet enseignement ainsi que son lien à la nature, au vivant et au sacré de façon simple et pragmatique en cultivant la terre.
Dominique Thommen
Membre du conseil d'administration de l'Ecole Aurore, diplômé en design et communication, il a travaillé une quinzaine d'années dans l’événementiel en Belgique. Il a ensuite fondé l'association TETRA, dont l'objectif est de favoriser un cheminement personnel vers l’élargissement de la conscience. Il a suivi et expérimenté dans ce cadre de nombreux enseignements et pratiques spirituelles. La rencontre avec Pierre-Yves Albrecht a transformé sa vision du réel et l'a décidé à s'engager au sein de l'Académie Aurore en 2011. Il vit à Eourres (05) où l'école possède une petite chaumière qui permet d'accueillir des rencontres dans le Sud-Est de la France.
Pierre-Yves Albrecht
Docteur en anthropologie et licencié en philosophie, écrivain, maître d'arts martiaux, fondateur des Foyers des Rives du Rhône et de l’Académie Aurore, Pierre-Yves Albrecht a porté tous ses efforts à réconcilier philosophie et terrain, à rendre praticables les richesses de cette première pour les mettre au service d’une restauration de la santé globale de l’homme. Il est l'inspirateur de la création de l'Ecole Aurore par plusieurs de ses étudiants.
Judith Vaes
Prendre soin et accueillir l’autre et ré-enchanter le monde à travers l'éducation de deux enfants, l’animation musicale en école, le chant, l’accueil de groupes dans un lieu de ressourcement, la pratique du Shiatsu, constitue l’essentiel de l'action au quotidien de cette anthropologue de formation engagée depuis 2012 à l'Académie Aurore.
Bernard de le Court
Bio-ingénieur, depuis 15 ans responsable de nombreux projets de restauration des rivières en Wallonie. Passionné de montagne, il aime emmener des groupes en randonnée dans les Alpes.
Carole Verhaeghe
Formée aux métiers du livre et active au sein d’un théâtre pendant 6 ans, Carole s’est aussi intéressée à la santé à travers le shiatsu, le yoga et l’Ayurveda. Elle a choisi pour prendre soin, de transmettre et partager sa curiosité des plantes et son goût des épices pour allier santé et plaisir des papilles. Elle chante dans plusieurs formations polyphoniques et œuvre actuellement au sein d’une coopérative qui accueille et soutient les initiatives citoyennes locales pour un monde plus solidaire et porteur de sens.
Sébastien Laloux
Bachelier en gestion, master en psychologie clinique et amoureux du chant polyphonique et des arts martiaux. Les voyages, le volontariat ou les mouvements de jeunesse constituent l'essentiel des aventures humaines dans lesquelles s'enracine depuis plus de 20 ans, une quête de la connaissance de soi. Sa passion pour la pédagogie et la philosophie ne cesse de grandir au fil de son parcours d'étudiant à l'Académie Aurore et d'animateur à l’École Aurore.
Janneth Gonzales
Colombienne, architecte de formation, elle est artiste dans l’âme. Comme architecte, sa préoccupation première et sa passion ont été d’améliorer la qualité de vie des gens à travers leur habitat. Son expérience professionnelle l’a amenée à comprendre la façon dont les gens créent un lien intime avec l’espace. Elle aime se consacrer au travail artistique et au potager. Elle propose depuis 2002 des ateliers artistiques pour enfants et adultes.
Céline Charlier
Céline Charlier est comédienne et passionnée par le travail de la présence à soi, à son corps et aux autres tant sur scène que dans la vie. Clown, danse, marionnette, conte, shiatsu, arts martiaux, tout est un terrain de jeu pour apprendre à se connaître.
Mano Halin
Travailleuse sociale de formation, boulangère de profession, musicienne.
L'aiguillon de sa recherche est depuis toujours la transformation, celle des gens comme celle des matières.
Valère Le Dourner
Après des études artistiques, il évolue dans le domaine de l’audiovisuel, du cinéma et du théâtre. Très jeune, animé par une recherche de sens, il découvre au sein de la Nature son atelier de prédilection pour exprimer sa créativité à travers une pratique éphémère au milieu des éléments. Sculpter au cœur de cette Nature et avec elle, c’est pour lui rechercher l’axe qui relie ciel et terre, baliser le temps suspendu de l’instant et révéler une dimension transcendante et transitoire au sein du vivant.
Corinne de Laveleye
Costumière durant presque 30 ans au sein des établissement Maghet, magnifique caverne d’Alibaba dont elle a assuré la gestion des équipes et de la création. Elle s'est également formée en psychothérapie afin de mieux comprendre son propre chemin. Grande amoureuse des couleurs et des matières naturelles , elle peint, enlumine, sculpte et tourne la terre, la sème, la récolte...et la remercie ! L’écriture est un jardin où elle aime s’asseoir souvent. L’Académie Aurore complète le sens de sa quête et elle s’engage avec cœur comme bénévole auprès des jeunes.
Marie Claude Larrondo
Passionnée par son métier d'éducatrice spécialisée en protection de l’enfance durant 25 ans. La rencontre de ces enfants et leurs familles lui apprend qu’éducation et anthropologie sont indissociable pour accompagner et soigner des individus en grande difficulté. Aujourd’hui enseignante auprès de futurs éducateurs, elle défend et soutient cette perspective. « Donner un sens à ma vie, donner un sens à mon travail », sont des mots qu'elle entend fréquemment chez les jeunes. L’école Aurore tente d’y répondre, en ouvrant cette perspective pour la vivre.
Barbara Sylvain
Metteuse en scène, comédienne et pédagogue, elle tente toujours de répondre à la même question : comment parvenons-nous à avancer malgré les obstacles ? L'équilibre est fragile et la chute n'est jamais loin. Elle a la conviction que le geste poétique peut engendrer une transformation intérieure et avoir des conséquences sur sa manière d’appréhender le monde. C’est ce qui motive son engagement au sein de l'École Aurore pour accompagner des jeunes. Se ressourcer pour faire œuvre de beauté et apprendre à consolider et équilibrer son terreau intérieur pour pousser et grandir en harmonie avec la Nature.
Leila Reddmann
Participante à la formation Aurore 2022, actuellement en formation en herboristerie, musicienne depuis plusieurs années (accordéon, piano, guitare, chant). Passionnée par le travail créatif et manuel, elle réalise des vêtements ou accessoires réalisés en tissu ou laine de seconde main
Elenore Zemb
Participante à la Formation Aurore 2022 et actuellement étudiante en art-thérapie, elle aspire à devenir thérapeute à l’approche holistique. Passionnée par la spiritualité et la métaphysique, elle aime aussi la musique, l’art, la lecture, ainsi que passer du temps dans la nature et avec ses proches.
Juliette Kempf
Metteuse en scène au sein de la compagnie Le Désert en Ville qu’elle a fondée, elle œuvre à un théâtre où la quête poétique rencontre la dimension spirituelle. Elle est l’autrice, avec Abdelhafid Benchouk, d’un livre sur le soufisme, Au seuil de l’aube, publié aux éditions Le Relié en 2023. Elle travaille à l’édition des ouvrages de la maison Phil aurora.
Quentin Lebeau
Melissa Debbari
Jean-Christophe Ferrir
Ex avocat, il se consacre désormais à sa passion pour les arbres, la forêt et la nature. Avec « Au Cœur des Arbres », il invite petits et grands à s’immerger dans la forêt et à renouer des liens profonds avec la nature. Il anime des journées de grimpe d’arbres en forêt. Il croit profondément qu’un lien profond avec la nature éveille l’âme à une autre réalité.
Morgane Van der Belen
Enseignante de formation qui a peu à peu évolué vers des univers plus variés tels que l'animation, les arts de la scène et enfin la construction bois. Elle n'a de cesse de créer des liens et cherche à tisser en profondeur une toile de fond cohérente et qui fait sens dans le monde actuel.