Pourquoi cette formation ?

De nombreux jeunes s’interrogent sur le sens fondamental de leur vie et sur l’orientation à lui donner. Ils se demandent comment vivre et agir au mieux dans notre monde.

Pour répondre à ces attentes, l’Ecole Aurore propose une formation sur deux mois et demi, destinée à quinze jeunes adultes désirant approfondir les questions essentielles de l'existence.

Son objectif est la connaissance de soi, à travers le partage d’un enseignement et sa mise en pratique au sein d’ateliers. Ceux-ci vont permettre une harmonisation des différentes composantes de l’être : corps, âme, esprit.

Afin d’ancrer profondément cette transformation intérieure, le jeune est invité en fin de formation à vivre une « initiation », moment de retraite en solitaire en forêt ou dans la montagne.

L’enseignement

L’enseignement gravite autour de quelques questions essentielles :

Qui suis-je ? Que suis-je dans le monde ?

Que puis-je connaître ? De moi et de l’autre ?

Quelles sont mes aspirations profondes?

Sur quoi puis-je agir ?

Me transformer?  Pourquoi et comment ?

Ces questions fondamentales sont abordées avec les différents intervenants, à la lumière notamment de la philosophie, des sciences, des mythes et des grandes sagesses de l’humanité.

Les ateliers

Les journées sont structurées autour d’ateliers participatifs :

  • L’atelier du paysan-artisan : faire oeuvre dans le potager, le verger, la vigne, le rucher, la boulangerie, la connaissance des plantes, la cuisine saine et vivante…
  • L’atelier du chevalier : tir à l’arc, arts martiaux, randonnées en montagne…
  • L’atelier du philosophe : enseignements, étude de textes, écriture, méditation…
  • L’atelier de l’artiste : chant, théâtre, sculpture sur bois, calligraphie, vitrail, mosaïque…
  • Le Chœur: temps de partage et d’échanges visant à approfondir les thématiques abordées.

Pendant tout son séjour l’étudiant participe à une dynamique communautaire, collaborant aux tâches de la vie quotidienne.

 

L’initiation

Au cours d’un séjour solitaire, en forêt ou dans la montagne, l’étudiant va pouvoir plonger au plus intime de lui-même et mettre en pratique ce qu’il aura appris lors des enseignements et des ateliers.

« De tout temps, l’initiation a été le centre de la pensée civilisatrice. Elle a eu pour objectif d’ouvrir à l’homme les univers du sens et les dimensions archétypales. C’est par elle que l’homme articulait sa croissance physique, psychique et spirituelle. Ce que l’on a appelé « initiation », intégrant les rites de passage, catalysait une deuxième naissance, une mutation ou une transformation. C’était toujours elle qui présidait aux réalisations du corps, de l’âme et de l’esprit, poussant l’homme à grandir progressivement vers lui-même. » 

Pierre-Yves Albrecht

Lieux et calendrier

5 lieux – 5 périodes – 5 univers spécifiques

Du 12 au 19 avril 2019 : Randonnée à Eourres dans les Hautes-Alpes, France.

Nous débuterons la formation par une randonnée en bivouac dans le pays de Jean Giono, lieu de nature sauvage propre au ressourcement, qui nous permettra de souder le groupe. Le périple sera rythmé par de la marche en silence, des enseignements, du karaté, du chant et des temps d’écriture et de parole.
Sans oublier la joie de se retrouver autour d’un feu de camp…

Du 19 mars au 22 avril 2019 : ancienne chartreuse de Pierre Chatel, dans l’Ain, France

Nous continuerons la formation en participant à un stage animé par Pierre-Yves Albrecht et ses assistants. Ce stage alternera entre temps d’enseignement et de partage autour des fondamentaux de la pédagogie initiatique et des ateliers de chants, tir à l’arc, arts martiaux…

pélerinage

Du 14 au 19 mai 2019 : Pèlerinage sur le Chemin de Compostelle jusqu’à Reims.

Nous partirons à pied de Momignies, et nous marcherons quelques 130 kms, pendant 6 jours, en bivouac dans la nature, sur ce chemin d'intériorité qu'est le chemin de St Jacques, pour arriver à la Cathédrale de Reims.

Du 23 avril au 13 mai 2019 : la Bel’Gîte, à Momignies, Belgique.

Nous aborderons ici l’atelier du paysan-artisan : potager, boulange, création d'un jardin en mandala, alimentation saine et vivante… Nous explorerons aussi différentes facettes de l’artiste à travers la peinture, le chant, le théâtre et la danse.

Gîte

Du 20 mai au 23 juin  2019 : Domaine de la Gîte, dans le Valais, en Suisse.

Nous approfondirons ici les différents ateliers:

  • celui du paysan par le travail dans la vigne, au verger et à la ruche.
  • celui du chevalier lors d’une randonnée en montagne et l'approfondissement du karaté.
  • celui de l’artiste avec le travail des enluminures et de la sculpture sur bois.
  • celui du philosophe par les enseignements et la préparation, puis le passage de l’initiation, retraite en solitaire dans la nature. Enfin nous terminerons par la création d'un spectacle.

Principaux intervenants

Les jeunes seront encadrés par trois intervenants principaux :

Pierre-Yves Albrecht

Docteur en anthropologie, philosophe, écrivain, adepte en  arts martiaux, il est le fondateur des Centres thérapeutiques des Rives du  Rhône, en Suisse, pour jeunes en difficulté.

Emmanuelle Métrailler

Docteur en philosophie, licenciée en histoire des  religions, arboricultrice, artiste, adepte du vitrail, ceinture noire de karaté, elle est responsable du Domaine de la Gîte en Valais.

Etienne Van der Belen

Comédien, metteur en scène, conteur, homme de théâtre engagé et pédagogue, il a créé l’ONG Quinoa (éducation au  développement) et l’association Chispa, collectif d’artistes pluridisciplinaires.

Ils sont accompagnés par plusieurs intervenants occasionnels et assistants partageant chacun leur domaine d’expérience en lien avec l’enseignement proposé.

Intervenants occasionnels

  • Jacques Cariou : ingénieur de formation, il a officié durant sa vie professionnelle dans un laboratoire de recherche de physique appliquée.
  • Marie Schulz : diplômée en biologie médicale et Docteur en biologie moléculaire, elle utilise à présent ses connaissances pour établir des ponts entre science et intériorité.
  • Marie Lise Holik : pharmacienne, elle a tenu son officine pendant 20 ans puis s'est tournée vers l'homéopathie et a ouvert son cabinet.
  • Dominique Thommen : licencié en communication, il a fondé l'association TETRA en Belgique, institut de développement transpersonnel.
  • Claire de Crayencour : historienne de l’art, éditrice, elle a créé TERRE & CONSCIENCE, une « école de la Terre » inscrite dans la perspective de l’écologie imaginale.
  • Marie-Dominique Tronchon : ostéopathe spécialisée en médecine psychosomatique, danseuse, elle développe une thérapie psychocorporelle.
  • Marc Béranger : ostéopathe et psychothérapeute, il est passionné par la danse et le mouvement, extérieur et intérieur.
  • Bernard de le Court : ingénieur agronome, passionné de montagne, il œuvre à divers projets de restauration des cours d’eau et milieux humides.
  • Carole Verhaeghe : formée aux chants polyphoniques et à l’alimentation vivante, elle anime des ateliers de cuisine et fait partie du groupe vocal Les T’zigales.
  • Ciril Schulz : apiculteur et guide de montagne.

Assistants

  • Céline Charlier : assistante en psychologie, comédienne, le théâtre est pour elle un outil fascinant d’ouverture vers une dimension plus subtile de notre être.
  • Janneth Gonzalez : architecte de formation, artiste plasticienne, elle propose depuis quinze ans des ateliers artistiques pour enfants et adultes.
  • Sébastien Laloux : bachelier en gestion, master en psychologie clinique et adepte du chant polyphonique et sacré, il est co-responsable du domaine de la Bel'Gîte.
  • Judith Vaes : anthropologue, pédagogue, adepte du chant polyphonique et sacré, elle est co-responsable du domaine de la Bel’Gîte.
  • Jean-Christophe Ferir : ex-avocat, il se consacre désormais à sa passion pour les arbres et invite petits et à renouer des liens profonds avec la nature, dans la fprêt.
  • Nikita Stampa : bachelier en philosophie, licencié en sciences économiques, écrivain, pèlerin, il est responsable de management à la Commission Européenne.
  • Mano Halin : travailleuse sociale de formation, boulangère de profession, musicienne.

En pratique

  • Formation itinérante de 2 mois et demi
  • Pour quinze jeunes de 20 à 35 ans
  • Du 12 avril au 23 juin 2019
  • Coût : 1200€/mois (pension complète, trajets entre les différents lieux et enseignements) et soutien à la récolte de fonds.
  • Un souci financier ne doit pas être un obstacle à l’inscription. Au besoin, contactez-nous.
  • Conditions d’admission
    • Etre en bonne santé physique et psychologique.
    • Envoyer une lettre de motivation et avoir un entretien préalable avec un responsable de la formation.