Pourquoi cette formation ?

De nombreux jeunes s’interrogent sur le sens fondamental de leur vie et sur l’orientation à lui donner. Ils se demandent comment vivre et agir au mieux dans notre monde.

Pour répondre à ces attentes, l’Ecole Aurore propose une formation sur deux mois et demi, destinée à quinze jeunes adultes désirant approfondir les questions essentielles de l'existence.

Son objectif est la connaissance de soi, à travers le partage d’un enseignement et sa mise en pratique au sein d’ateliers. Ceux-ci vont permettre une harmonisation des différentes composantes de l’être : corps, âme, esprit.

Afin d’ancrer profondément cette transformation intérieure, le jeune est invité en fin de formation à vivre une « initiation », moment de retraite en solitaire en forêt ou dans la montagne.

L’enseignement

L’enseignement gravite autour de quelques questions essentielles :

Qui suis-je ? Que suis-je dans le monde ?

Que puis-je connaître ? De moi et de l’autre ?

Quelles sont mes aspirations profondes?

Sur quoi puis-je agir ?

Me transformer?  Pourquoi et comment ?

Ces questions fondamentales sont abordées avec les différents intervenants, à la lumière notamment de la philosophie, des sciences, des mythes et des grandes sagesses de l’humanité.

Les ateliers

Les journées sont structurées autour d’ateliers participatifs :

  • L’atelier du paysan-artisan : faire oeuvre dans le potager, le verger, la vigne, le rucher, la boulangerie, la connaissance des plantes, la cuisine saine et vivante…
  • L’atelier du chevalier : tir à l’arc, arts martiaux, randonnées en montagne…
  • L’atelier du philosophe : enseignements, étude de textes, écriture, méditation…
  • L’atelier de l’artiste : chant, théâtre, sculpture sur bois, calligraphie, vitrail, mosaïque…
  • Le Chœur: temps de partage et d’échanges visant à approfondir les thématiques abordées.

Pendant tout son séjour l’étudiant participe à une dynamique communautaire, collaborant aux tâches de la vie quotidienne.

L’initiation

Au cours d’un séjour solitaire, en forêt ou dans la montagne, l’étudiant va pouvoir plonger au plus intime de lui-même et mettre en pratique ce qu’il aura appris lors des enseignements et des ateliers.

« De tout temps, l’initiation a été le centre de la pensée civilisatrice. Elle a eu pour objectif d’ouvrir à l’homme les univers du sens et les dimensions archétypales. C’est par elle que l’homme articulait sa croissance physique, psychique et spirituelle. Ce que l’on a appelé « initiation », intégrant les rites de passage, catalysait une deuxième naissance, une mutation ou une transformation. C’était toujours elle qui présidait aux réalisations du corps, de l’âme et de l’esprit, poussant l’homme à grandir progressivement vers lui-même. » 

Pierre-Yves Albrecht

L'Ecole Aurore est un accélérateur de vie, elle permet une installation de la joie profonde. A mon sens, le meilleur moment pour se lancer dans l'aventure est le plus tôt possible. Je ressens aujourd'hui avoir trouvé une famille qui me tire vers le haut et qui m'encourage à devenir la meilleure version de moi-même. C'est de loin la plus belle décision que j'ai prise de toute ma vie.

Sophie, 31 ans

Au-delà des confessions religieuses et des théories scientifiques, la seule règle qui compte est la bienveillance, la seule foi à rencontrer est celle envers soi et les autres, la seule vérité qui apparait est la beauté de la vie.

Jean, 25 ans

Lieux et calendrier

 A chaque étape son lieu et son univers spécifique...

Du 9 avril au 3 mai 2020 : la Bel’Gîte, à Momignies, Belgique.

C'est dans la région de Chimay que débutera notre aventure et que nous rentrerons progressivement dans un autre rythme pour renouer des liens avec la nature. Nous explorerons la dimension du paysan-artisan : potager, boulange, alimentation saine et vivante… Nous explorerons aussi différentes facettes de l’artiste à travers la peinture, le chant, le théâtre et la danse.

pélerinage

Du 4 au 28 mai 2020 : Pèlerinage sur le Chemin d'Assise depuis Vézelay jusqu'à Pierre-Châtel.

De Momignies, nous rejoindrons d'abord Vézelay d'où nous marcherons ensuite pendant environ 3 semaines sur ce chemin d'intériorité qu'est le Chemin d'Assise.

Du 29 mai au 1er juin 2020 : ancienne chartreuse de Pierre Chatel, dans l’Ain, France

Notre marche nous mènera dans ce lieu hors du temps où nous rencontrerons Pierre-Yves Albrecht et ses assistants pour un stage. Celui-ci alternera entre temps d’enseignement et de partage autour des fondamentaux de la pédagogie initiatique ainsi que des ateliers de chants, tir à l’arc, arts martiaux…

Gîte

Du 2 au 30 juin  2020 : Domaine de la Gîte, dans le Valais, en Suisse.

Nous approfondirons ici les différents ateliers:

  • celui du paysan par le travail dans la vigne, au verger et à la ruche.
  • celui du chevalier lors d’une randonnée en montagne et l'approfondissement du karaté.
  • celui de l’artiste avec le travail des enluminures et de la sculpture sur bois.
  • celui du philosophe par les enseignements et la préparation, puis le passage de l’initiation, retraite en solitaire dans la nature. Enfin nous terminerons par la création d'un spectacle.

En pratique

  • Formation itinérante de 3 mois
  • Pour quinze jeunes de 18 à 35 ans
  • Du 9 avril au 30 juin 2020
  • Coût : 3400€ (pension complète, trajets entre les différents lieux et enseignements) et soutien à la récolte de fonds. NB : Possibilité de bourses pour les personnes à faible revenus. Contactez-nous à ce sujet.
  • Conditions d’admission
    • Être en bonne santé physique et psychologique.
    • Envoyer une lettre de motivation et avoir un entretien préalable avec un responsable de la formation.
  • Comment s'inscrire?
  1. Envoyer lettre de présentation et de motivation par mail à formation@ecoleaurore.org.
  2. Un rdv (par skype ou téléphone le cas échéant) sera ensuite fixé pour une rencontre et un entretien avec le responsable de la formation.
  3. Une fois la décision prise de part et d'autre (responsable et candidat), le dossier d'inscription (fiche médicale, paiement,...) peut être complété et renvoyé par mail (ou par poste à l'adresse suivante : La Pilerie 14A - 6590 Momignies)

Télécharger ICI le Dossier d'inscription 2020

Principaux intervenants

Les jeunes seront encadrés par trois intervenants principaux :

Pierre-Yves Albrecht

Docteur en anthropologie, philosophe, écrivain, adepte en  arts martiaux, il est le fondateur des Centres thérapeutiques des Rives du  Rhône, en Suisse, pour jeunes en difficulté.

Emmanuelle Métrailler

Docteur en philosophie, licenciée en histoire des  religions, arboricultrice, artiste, adepte du vitrail, ceinture noire de karaté, elle est responsable du Domaine de la Gîte en Valais.

Etienne Van der Belen

Comédien, metteur en scène, conteur, homme de théâtre engagé et pédagogue, il a créé l’ONG Quinoa (éducation au  développement) et l’association Chispa, collectif d’artistes pluridisciplinaires.

Ils sont accompagnés par plusieurs intervenants occasionnels et assistants partageant chacun leur domaine d’expérience en lien avec l’enseignement proposé.

Ils témoignent...

Quelques phrases pour mieux dire leur vécu de la formation :

« Trois mois ensemble pour se faire écho les uns les autres, pour se bousculer, pour se tendre la main, pour apprendre à se lire, à se dire autour de notre chœur quotidien. »

« La vie en communauté est très riche, autant de richesses à découvrir chez chacun que de facettes de soi-même à rencontrer à travers l’autre.»

« Aujourd’hui j’ai une meilleure compréhension des forces qui m’animent, de ce qui constitue ma nature intérieure. Grâce à un travail d’ancrage, de recentrage, de présence à moi-même, d’écoute, je me suis ouvert et j’ai réussi à lever certains de mes blocages. A présent, un courage nouveau s’est installé en moi et mon feu intérieur s’est ravivé.»

« J’ai appris à me dépasser et j’ai compris que j’étais plus forte que je ne l’imaginais et qu’en travaillant sur mes peurs et mes colères, je pouvais accomplir beaucoup. »

« L’exigence et la rigueur demandées aussi bien dans la vie  en communauté que dans les activités proposées m’ont beaucoup tiré vers le haut. Au fur et à mesure, j’ai senti qu’une joie profonde m’animait. »

« En trois mois, j’ai affronté certaines de mes parts d’ombre, j’ai fait tomber de vieux masques, de vieux voiles, j’ai appris à affronter les difficultés, à affirmer qui j’étais réellement, profondément. J’ai appris à cultiver mon feu intérieur, à développer le courage, l’acceptation, la rigueur et l’observateur bienveillant. »

« J’ai vécu trois mois hors du temps, dans une bulle où la vie retrouve du sens, et où les sens s’exaltent de la vie ! »

« Sans citer les multiples activités proposées, je peux affirmer qu’elles ont toutes eu un rôle très formateur et le don de parler à mon âme.  J’ai maintenant des outils précieux pour retourner dans le monde et être totalement créateur de ma vie. »

« Je me sens aujourd’hui plus forte pour vivre heureuse. Cela m’a permis aussi de faire évoluer mon projet professionnel et je sais que je garderai des pratiques quotidiennes pour entretenir ce lien entre le corps, les émotions et l’intellect. »

« Ce qui a primé durant cette formation c’est l’amour de la vie et la bienveillance. Ce que m’a transmis l’école : une base plus solide ; une autre manière de percevoir mon rapport au monde ; des liens magnifiques, fils qui me relient à mes compagnons ainsi qu’à la chaîne initiatique. Une nouvelle éducation éthique.»

« Le temps de l’initiation a évidemment été un temps fort de la formation où j’ai approché et touché certaines vérités essentielles de ma vie. »

« Apprendre à dire les choses pour transformer sa colère en courage c’est la plus belle chose que j’ai apprise ici. »

« Au terme de ces trois mois, je me sens sereine et solide. J’ai construit les fondations de ma cathédrale et j’ai contacté l’espoir de transformer, un jour, mon plomb en or. Je me suis rapprochée de ma source et je l’entends.»

«  … Avant dans ma vie, je me sentais perdu, j’avais un boulot qui ne m’aidait pas, je tournais en rond. … J’ai appris à revivre en communauté et à reprendre un rythme de vie. …La vraie force c’est qu’on arrivait toujours à se relever dans les moments de tension. Je suis fier d’avoir fait ce bout de chemin avec eux. Les endroits que nous avons visité furent tous marquant pour moi qui suis un citadin, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas contemplé la nature dans toute sa splendeur… Si vous cherchez à vous reconstruire, vous êtes au bon endroit. »

La Formation Aurore en Images...

Intervenants occasionnels

  • Jacques Cariou : ingénieur de formation, il a officié durant sa vie professionnelle dans un laboratoire de recherche de physique appliquée.
  • Marie Schulz : diplômée en biologie médicale et Docteur en biologie moléculaire, elle utilise à présent ses connaissances pour établir des ponts entre science et intériorité.
  • Marie Lise Holik : pharmacienne, elle a tenu son officine pendant 20 ans puis s'est tournée vers l'homéopathie et a ouvert son cabinet.
  • Dominique Thommen : licencié en communication, il a fondé l'association TETRA en Belgique, institut de développement transpersonnel.
  • Claire de Crayencour : historienne de l’art, éditrice, elle a créé TERRE & CONSCIENCE, une « école de la Terre » inscrite dans la perspective de l’écologie imaginale.
  • Marie-Dominique Tronchon : ostéopathe spécialisée en médecine psychosomatique, danseuse, elle développe une thérapie psychocorporelle.
  • Marc Béranger : ostéopathe et psychothérapeute, il est passionné par la danse et le mouvement, extérieur et intérieur.
  • Bernard de le Court : ingénieur agronome, passionné de montagne, il œuvre à divers projets de restauration des cours d’eau et milieux humides.
  • Carole Verhaeghe : formée aux chants polyphoniques et à l’alimentation vivante, elle anime des ateliers de cuisine et fait partie du groupe vocal Les T’zigales.
  • Ciril Schulz : apiculteur et guide de montagne.
  • Céline Charlier : assistante en psychologie, comédienne, le théâtre est pour elle un outil fascinant d’ouverture vers une dimension plus subtile de notre être.

Assistants

  • Janneth Gonzalez : architecte de formation, artiste plasticienne, elle propose depuis quinze ans des ateliers artistiques pour enfants et adultes.
  • Sébastien Laloux : psychologue clinicien, adepte du chant polyphonique et sacré, des arts-martiaux, il est gardien du domaine de la Bel'Gîte.
  • Judith Vaes : anthropologue, pédagogue, adepte du chant polyphonique et sacré, elle est gardienne du domaine de la Bel’Gîte.
  • Jean-Christophe Ferir : ex-avocat, il se consacre désormais à sa passion pour les arbres et invite petits et à renouer des liens profonds avec la nature, dans la forêt.
  • Nikita Stampa : bachelier en philosophie, licencié en sciences économiques, écrivain, pèlerin, il est responsable de management à la Commission Européenne.
  • Mano Halin : travailleuse sociale de formation, boulangère de profession, musicienne.