Camp « Alimenter le feu sacré »

«Le sens du sacré c’est un état d’esprit fait de curiosité, d’attirance et de respect pour ce qui nous dépasse.
Une aptitude à reconnaître le sceau de l’Invisible sur le  monde sensible. »

Nous vous invitons à passer un temps ensemble dans la nature pour explorer le sacré à partir d’une expérience créative commune.

Un groupe d’une petite dizaine de jeunes et d’adultes passent 4 jours ensemble dans un camp installé dans la nature. Le temps s’y organise autour d’un projet commun : la création d’un espace sacré.

Autour de la réalisation de cette œuvre commune sur le mode ‘land art’, nous nous interrogerons à la fois personnellement et collectivement, sur ce que représente le sacré pour nous.

À partir de partages personnels, de lecture de textes et, surtout par à travers de la réalisation de cet œuvre dans la nature, nous méditerons ensemble sur la construction du temple.

Nous explorerons le temple comme réalité extérieure, comme lieu sacré, espace du dialogue entre l’homme et le monde invisible. Nous chercherons aussi à découvrir les liens entre le temple et l’espace intérieur, intime, où se vit notre relation au Mystère.

La réalisation d’une œuvre commune est aussi un terrain de connaissance de soi, de l’autre et du groupe. Des temps d’écriture avant et après les moments de créativité collective seront des moments pour mettre en mot les ressentis et découvertes intérieurs.

Cette proposition s’adresse aux jeunes mais aussi aux adultes de l’académie Aurore car l’intention est aussi de créer un contexte favorable au partage et à la transmission d’expérience des adultes vers les jeunes. Et aussi de permettre aux adultes de bénéficier du regard neuf des jeunes sur le chemin initiatique.

Intervenants : Nikita Stampa et Janneth Gonzalez.