L’académie Aurore Junior

Lorsque le jeune a participé à un stage, un camp d’été ou à la formation longue, il est invité à faire partie de l’académie Aurore junior. Celle-ci réunit tous les jeunes « initiés » de l’école et leur propose de continuer à cheminer ensemble à travers différentes activités : réunions, camps à thèmes, randonnées en montagne, participation à une action citoyenne…

Il s’agit ici de pouvoir accompagner les jeunes sur ce chemin « initiatique » et de voir comment les aider à acquérir un meilleure connaissance d’eux-mêmes. Se connaître vise à devenir le plus conscient possible de ses pensées, de ses représentations, de ses émotions et de ses actes pour les mettre au service d’un sens et d’un projet de vie.

Se connaître permet également de devenir acteur à part entière, responsable, c’est-à-dire capable de « répondre » aux situations variées qui se présentent au cours d’une vie, plutôt que de les subir passivement. Cette connaissance de soi est essentielle pour entretenir avec le monde et les autres des relations harmonieuses, ayant acquis une vraie liberté face au chaos des passions, des émotions, ou à la pression sociale d’une société désorientée, qui, selon les mots de Thomas d’Ansembourg, « ne cesse de nous tirer hors de nous-même » (Qui fuis-je ? Où cours-tu ? A quoi servons-nous ? Editions de l’homme, 2008).

Dans cette idée nous organisons cette année deux camps réservés aux « anciens » de l ‘école :

- Le camp « Alimenter le feu sacré », à Ermeton-sur-Biert, du 1er au 4 avril 2017.

- La randonnée Alpine « Du haut de la Montagne de Shambala », du 5 au 13 août 2017.